Baisse de libido chez l’homme: que faire?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



1 à 15 % de la population adulte masculine souffre d’une baisse du désir sexuel. Même si cela ne constitue pas une menace pour la santé, cela peut jouer négativement sur la relation de couple.

Une baisse de la libido peut également entraîner une perte de son estime personnelle. Pour remédier à une baisse de libido, vous pouvez essayer quelques méthodes afin de retrouver votre libido et de vous épanouir sexuellement.

Baisse de libido chez l’homme: que faire?

Baisse de libido : contrôler le niveau d’angoisse

Un niveau d’anxiété élevé constitue un obstacle au fonctionnement sexuel et à la libido. Cela peut être dû au stress de la vie quotidienne ou lié spécifiquement au sexe.

Les hommes ayant un horaire de travail intense, des responsabilités ou d’autres pressions de la vie peuvent se sentir fatigués, et par conséquent, souffrir d’une baisse de libido.

L’anxiété peut également rendre plus difficile l’obtention et le maintien d’une érection, ce qui peut dissuader l’homme d’avoir des relations sexuelles.

Une étude de 2017 sur le dysfonctionnement érectile chez des jeunes hommes a suggéré que la dépression et l’anxiété peuvent entraîner une baisse de la libido et une augmentation du dysfonctionnement sexuel.

Vous devez savoir qu’il y a beaucoup de choses à faire pour gérer l’angoisse et améliorer votre désir sexuel :

  • pratiquer une bonne hygiène de sommeil
  • prendre du temps pour un hobby
  • faire régulièrement du sport

Appliquer ces bonnes mesures est un bon début pour réduire l’anxiété et retrouver sa libido.

Augmenter la qualité des relations en cas de baisse de désir

De nombreux hommes connaissent une accalmie dans le désir et la fréquence des rapports sexuels à un certain moment de la relation. Cela peut se produire après une longue période de fréquentation.

En se concentrant sur la relation en elle-même, on peut augmenter la pulsion sexuelle. Ceci implique :

  • la planification de rendez-vous nocturnes
  • la réalisation d’activités ensemble en dehors de la chambre à coucher
  • une communication ouverte

Pardessus tout, passez des temps de qualité avec votre partenaire.

Pour plus de plaisir : maintenir un poids sain

Certains scientifiques établissent un lien entre le surpoids et l’obésité d’une part et la baisse de la libido d’autre part. Ce phénomène est associé à des facteurs hormonaux, tels que de faibles concentrations de testostérone.

Des hommes en surpoids peuvent également ressentir des effets psychologiques comme la perte de confiance en soi.

Le maintien d’un poids corporel sain peut améliorer la libido et la santé physique et psychologique. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité sportive peuvent aussi y contribuer.

Consulter un thérapeute

Le désir sexuel reste complexe, avec des composantes à la fois psychologiques et physiques. Même lorsqu’un homme souffre d’une maladie qui affecte la libido comme le diabète, consulter peut être la meilleure solution.

L’objectif est d’améliorer la réponse émotionnelle et psychologique au sexe.

Des conseils individuels peuvent aider à lutter contre les opinions négatives sur la sexualité, l’estime de soi et les causes secondaires de la baisse de la libido comme la dépression et l’anxiété.

Outre la thérapie par la parole, le thérapeute vous sera utile pour surmonter les facteurs qui affectent le désir et l’excitation sexuels.

En plus de ces pratiques, évitez de fumer. La cigarette a un effet négatif sur le système cardiovasculaire et l’énergie sexuelle. Pensez également aux remèdes à base de plantes comme le ginseng, la maca ou le tribule terrestre.


Lisez aussi:

Témoignage et avis sur le viagra

Burn-out : et si vous aviez abusé des plaisirs charnels?