Trouble de l’érection : les 5 causes principales

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Un bon nombre d’hommes est touché par des problèmes d’érection. Mais quelles sont les causes principales de ce problème ?

Trouble de lérection : Les 5 causes principales

Deux grandes causes se distinguent parmi les problèmes érectiles : psychologiques et biologiques.

Les causes psychologiques aux problèmes d’érection

La première raison et la plus répandue pour justifier les troubles de l’érection chez les hommes est psychologique.

Les explications sont nombreuses. Il y a d’abord le stress quant à une nouvelle expérience ou une nouvelle partenaire. Dans ces situations, l’homme ne possède pas de repères et la nouveauté lui fait peur. Il faut alors être patient et se détendre un maximum.

On trouve aussi l’anxiété par rapport à la performance. Ici, l’homme possède une vision biaisée engendrée par le porno. Il est habitué à visionner des images assez hard et le réel ne l’excite finalement plus.

L’idée est ici d’arrêter de visionner ces images pour retrouver la réalité.

Il y a aussi des troubles plus profonds qui peuvent entrer en jeu, comme la dépression. Traiter cette maladie est alors la meilleure solution.

Trouble biologiques qui mènent à l’impuissance

Une plus petite partie est touchée par des problèmes d’ordre biologiques.

Les maladies neurologiques peuvent être un facteur empêchant l’homme d’obtenir et de maintenir une érection de qualité.

On trouve parmi elles : la sclérose en plaques, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, l’épilepsie ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les causes vasculaires concernent un certain nombre d’hommes. Ici il s’agit de cardiopathies, d’hypertension artérielle ou de maladies des coronaires.

Enfin le cancer de la prostate, cancer le plus diagnostiqué chez les hommes, et leurs interventions entraînent dans la plupart des cas une disparation temporaire des érections.

La cause suivante rejoint la précédente mais on peut tout de même la classer à part.

Le diabète peut mener à une gêne érectile

Un excès de sucre dans le sang va affecter les nerfs, ce qui provoque donc une neuropathie et donc des troubles de l’irrigation sanguine.

Malheureusement, cette maladie en constante augmentation causerait des troubles érectiles pour 35 à 75% des diabétiques.

Les deux dernières raisons sont souvent oubliées et sous-estimées quand on n’arrive pas à bander. Pourtant elles se doivent d’être prises au sérieux.

L’alcool et l’impuissance, lien ?

L’hormone de la testostérone est celle qui est associée au désir sexuel. Elle favorise l’érection. Cependant quand on boit une certaine quantité d’alcool, il y a un effet qui fait baisser cette hormone.

De manière plus générale, l’alcool trouble le fonctionnement du système nerveux. Quand on a bu trop de bières, peu d’hommes peuvent alors avoir une érection de qualité. Privilégiez le vin rouge en petite quantité, il possèderait un certain effet.

Trouble de l’érection : le tabac

La plupart des hommes ayant des problèmes d’érection a été où est fumeur. Le tabac a un effet sur la respiration. Dans les poumons, il perturbe l’oxygène dont le but est de s’accrocher aux globules rouges pour arriver aux cellules.

Le tabac gêne donc la circulation sanguine, chose importante dans le processus d’érection.

Quoi qu’il en soit, pour améliorer vos performances sexuelles et prendre du plaisir au lit, il faut travailler sur votre hygiène de vie. Une alimentation équilibrée et une hydratation régulière sont de bons axes à développer.


Lisez aussi:

Trouble de l’érection : comment gérer la panne sexuelle ?

Trouble de l’érection : remède naturel de grand-mère