Je suis devenu un homme impuissant: comment faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Également qualifiée de dysfonctionnement érectile, l’impuissance est un problème qui touche de plus en plus d’hommes aujourd’hui. Les causes sont d’ordres divers : psychologique, physique, etc.

La conséquence majeure de ce problème est la dissolution du mariage. Mais aujourd’hui, il existe une variété de solutions selon la cause pour y remédier. Êtes-vous devenu impuissant ou c’est l’un de vos proches qui en souffre ?

Dans cet article, découvrez comment faire.

Je suis devenu un homme impuissant: comment faire ?

Connaître les causes de l’impuissance

L’impuissance, c’est l’incapacité totale ou partielle de l’homme à avoir ou maintenir l’érection suffisante pouvant permettre le rapport sexuel.

C’est un problème «très grave » pour les sujets souffrants. Si vous en souffrez, la première des choses à faire est de chercher à connaître sa cause.

Les causes psychologiques

Plusieurs professionnels vous diront que le sexe est avant tout une affaire de psychologie. Ils n’ont point menti à ce propos.

En effet, pour une érection suffisante, vous avez besoin de la dopamine en quantité suffisante. Or, c’est votre cerveau qui sécrète cette substance.

Mais quand des facteurs psychologiques s’installent, ils peuvent diminuer la quantité de la dopamine produite.

Plusieurs facteurs psychologiques peuvent engendrer votre impuissance. Il s’agit entre autres du stress, de la dépression, de la fatigue, de la peur de la nudité ou même d’une mésentente entre votre conjoint et vous.

Les causes hormonales

L’impuissance peut aussi provenir d’un trouble au niveau du système hormonal. Cela provient le plus souvent d’une faible production de testostérone qui influe sur l’érection.

Plus vous grandissez, plus votre production de testostérone chute. Si vous êtes jeune, on parlera de cause physique. En effet, la cause liée à la testostérone est très peu probable chez des personnes pratiquant une activité physique.

Les causes physiologiques

Votre impuissance peut être aussi le signe manifeste d’une maladie. En effet, certaines maladies peuvent engendrer ce dysfonctionnement érectile. Il s’agit principalement :

  • de la sclérose en plaques ;
  • de l’hypertension ;
  • du diabète ;
  • de l’athérosclérose…

Certains médicaments liés à ces maladies peuvent aussi être la cause de ce problème : anti hypertensifs, antidépresseurs, etc. Une mauvaise hygiène de vie liée à l’alcool et au tabac ou une alimentation pauvre en vitamine D peuvent aussi entraîner l’impuissance.

Comment  faire face aux problèmes d’érection

Dès lors que vous avez trouvé les causes de votre impuissance, l’autre chose à faire est de trouver les solutions efficaces. Il existe une variété de solutions pour venir à bout du problème d’impuissance.

Le dialogue

La communication reste la première solution vers laquelle se tourner. Vous devez donc en parler à votre partenaire. Vous ne pourrez le lui cacher indéfiniment. Autant en parler pour trouver la solution sur les moyens de se faire plaisir autrement.

S’il s’agit d’une cause psychologique, la communication entre vous et votre partenaire pourrait résoudre le problème. Vous pourrez aussi faire appel à un sexologue.

Le sport

Lorsque la cause de votre impuissance est liée à une faible production de testostérone, la meilleure solution est de se mettre au sport. Vous pourrez vous mettre à la musculation ou faire des exercices cardiovasculaires.

Des médicaments

Sur le marché, il existe une variété de compléments alimentaires ou d’autres médicaments capables de vous faire bander suffisamment. Le viagra est le plus connu dans le monde. Prenez quand même l’avis de votre médecin.

Si l’impuissance est liée à la prise d’un médicament, arrêtez de le prendre. Retenez que l’impuissance a des causes diverses. Dès que vous constatez votre impuissance, recherchez la cause et appliquez la solution nécessaire.


Lisez aussi:

Je suis fatigué et je bande mou : comment faire ?

Je suis précoce: que faire ?