Complexe de virilité: comment reconnaître un homme pas viril?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’un des principaux traits de caractère que les femmes recherchent chez un homme est la virilité. Il doit savoir exprimer sa masculinité, sans être pour autant un tortionnaire.

Cependant, nombreuses sont celles qui après avoir choisi un partenaire sont déçues et se demandent : « comment reconnaître un homme pas viril ?  ». Trouvez quelques pistes ici !

Complexe de virilité: Comment reconnaître un homme pas viril?

Comment reconnaître un homme pas viril ?

Généralement, un homme viril est reconnu par son physique, son courage, sa tendance de domination, etc.

Un homme viril est, en général, défini comme un personnage de sexe masculin doté d’une mâchoire bien sculptée, d’un corps bien proportionné et musclé, d’une pilosité qui fait directement penser aux hommes de cavernes.

Dans la même logique, un homme pas viril est un homme négligé avec un gros ventre ou un aspect efféminé. Cependant, il est important de savoir que la perception d’un homme viril varie d’une femme à une autre.

Bien que les traits physiques jouent un rôle crucial dans la reconnaissance de la virilité d’un homme, d’autres critères s’y ajoutent.

Pour certaines femmes, même si le prétendant présente tous les atouts physiques cités plus haut, il faudrait qu’il soit aussi un étalon au lit pour mériter cette appellation.

Pour d’autres, il suffit que celui-ci arrive à les canaliser sans être un tortionnaire ou un goujat pour être viril. On retrouve dans nos entourages des hommes qui répondent parfaitement à toutes caractéristiques.

Cependant, tous ne sont pas présentables ni civilisés. Donner des exemples reviendrait peut-être à confondre un macho bourrin et un homme viril.

Le complexe de virilité qu’est-ce c’est ?

La virilité est l’ensemble des mérites attribués à l’homme adulte. Il s’agit le plus souvent du courage, de la fermeté, de la vigueur, de la force, etc. Un homme viril est un monsieur qui attire les femmes par complémentarité et qui se différencie d’elles.

Il n’a pas besoin d’être égocentrique, imbu de lui-même ou un despote pour se faire entendre.

Être viril revient à trouver un équilibre parfait entre la générosité et la puissance, la douceur et la force, la sensibilité et la protection, l’humilité et la confiance.

En nous basant sur cette définition, nous pouvons dire que : le complexe de virilité est le fait que l’homme n’arrive pas à se différencier des femmes.

Ce dernier fait preuve d’un manque de confiance accrue en lui-même. De plus, il est impossible pour lui de s’imposer sans être perçu comme un goujat.

Que peut faire un homme pour être plus ‘mâle’ ?

Le complexe de virilité est plus une construction sociale qu’un état. Il est donc difficile de donner des astuces idéales pour qu’un homme devienne plus viril. Toutefois, il peut essayer celles-ci.

Le sport : il est important de pratiquer régulièrement une activité sportive. Le sport vous permettra de maintenir votre forme physiquement et psychologiquement.

Cela contribue au maintien du niveau de confiance en soi. Faire du sport favorise aussi la production de la testostérone, ce qui contribue au développement de vos caractères physiques et psychologiques.

Par ailleurs, si vous optez pour une activité sportive collective, vous aurez l’opportunité de rééquilibrer et de booster votre combativité, votre vie sociale et votre caractère.

Mieux s’affirmer : apprenez à vous affirmer sans être un psychopathe. Apprenez à dire non et à défendre votre territoire sans en faire de trop.


Lisez aussi:

Comment savoir si on est un précoce ?

Diabète et trouble de l’érection: quel est le lien?