Impuissance masculine : comportement et caractère de l’homme impuissant

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Être impuissant est un problème que les hommes redoutent. Les études montrent que des comportements et caractères se retrouvent chez la gent masculine atteinte.

Impuissance masculine : comportement et caractère de l'homme impuissant

Impuissance masculine : les causes et facteurs du problème

Être impuissant quand on est un homme est tout simplement le fait de ne pas maitriser son érection et donc de ne pas pouvoir avoir de rapports sexuels satisfaisants. On distingue deux grands facteurs dans l’impuissance masculine.

Une étude menée en France sur un millier d’hommes de plus de 18 ans montre que 11% d’entre eux souffrent de problèmes d’érection. À l’échelle nationale, cela représenterait 2,2 millions de mâles.

Deux tiers des gens ont des problèmes dont l’origine est uniquement psychologique. Cela provient de stress ou bien d’anxiété par rapport à la performance.

Seuls 6% des cas ont une impuissance relative à une cause simplement biologique. On note par exemple l’hypertension artérielle.

Ici, on touche les vaisseaux sanguins, élément important lors d’une érection car le pénis se gorge de sang. Il y a aussi l’insuffisance rénale ou des anomalies liées aux hormones.

L’étude montre également que 75% des hommes touchés ne consultent pas. C’est un vrai problème car un médecin ou un sexologue sont des personnes compétentes pour gérer ce genre de problème.

Enfin, la moitié des personnes interrogées ne savent pas qu’il existe un traitement thérapeutique.

Comportement d’une personne avec des problèmes érectiles

Dans un premier temps, l’homme puissant va traverser une période difficile où il va notamment se replier sur lui-même. Il ne comprend pas pourquoi ce problème le touche lui. Une sensation d’injustice peut se faire ressentir.

Un homme souffrant d’impuissance va avoir tendance à limiter les rapports sexuels. La femme et le couple vont donc traverser une errance sexuelle.

Comme il sait qu’il ne réussit pas à bander correctement, il va privilégier d’autres activités qui n’y font pas référence. On se réfugie dans les films, les séries, les jeux-vidéo voire, même si c’est plus rare dans ce cas, le sport.

Il peut avoir tendance à se réfugier dans l’alcool et le tabac, pensant que cela va solutionner le problème. C’est malheureusement l’effet inverse qui se produit.

Caractère de l’homme impuissant

Le problème quand on souffre d’impuissance masculine, c’est qu’on a tendance à rentrer dans un cercle vicieux. En effet, surtout quand l’origine est déjà psychologique, l’homme stresse et devient anxieux à l’idée d’avoir un rapport.

Cependant, ne pas réussir à bander correctement provient justement du stress avant le rapport. Finalement, on remarque que le stress engendré par le trouble érectile va créer un autre stress pour les futurs rapports. Le cercle vieux est lancé.

Le caractère relatif à l’impuissance est celui ressemblant à une personne stressée. Elle doute de tout, n’est plus sûre d’une chose banale, perd sa confiance en lui. Dans des cas plus graves, l’homme peut aller dans un état de dépression.

Il y a donc une grande tristesse, une perte de motivation et des troubles alimentaires et du sommeil.

L’impuissance masculine est un phénomène qui n’est pas physique. Il est donc possible de le soigner ! Alors il ne faut pas perdre espoir si vous en souffrez et être patient. Commencez par adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée.


Lisez aussi:

Grosse fatigue après l’amour (homme): que faire ?

Impuissance masculine quand on est jeune : quelle solution ?