Douleur aux testicules: attention danger

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les testicules sont des organes essentiels pour le bon fonctionnement du système reproducteur de l’homme. Ils jouent un grand rôle dans la sexualité masculine en ce sens qu’ils participent au développement des organes génitaux de l’homme par la production de la testostérone.

Cependant, comme pour tout organe, l’on peut ressentir des douleurs au niveau des testicules. Vu le caractère sérieux de leur rôle, il est conseillé de vite se prendre en charge pour un traitement rapide. Apprenez-en plus sur les dangers liés aux douleurs des testicules, dans cet article.

Douleur aux testicules: attention danger

Mal aux testicules : que faut-il comprendre ?

Les testicules sont des organes très sensibles de l’appareil reproducteur masculin. Une anomalie, aussi mineure soit-elle, ou une douleur (passagère ou fréquente) nécessite une consultation chez le médecin.

Du fait de leur complexité, la douleur aux testicules peut se généraliser au niveau des autres organes du système reproducteur jusqu’à atteindre la fosse iliaque voire la fosse lombaire.

Quelles en sont les causes des douleurs aux testicules ?

Plusieurs causes peuvent expliquer la douleur qu’un individu peut ressentir au niveau des testicules.

D’abord la torsion testiculaire est la cause la plus fréquente. Elle se traduit par la torsion du cordon spermatique qui contient les vaisseaux sanguins.

Cette torsion testiculaire peut conduire à la mort du testicule si aucune mesure d’urgence n’est prise à temps. Pour vite la déceler, il faut faire attention aux douleurs brutales qui surviennent de façon inattendue et aux gonflements qui l’accompagnent.

La torsion testiculaire touche les personnes en bas âge et les personnes adultes. Le plus souvent, elle touche les hommes ayant dépassé la trentaine d’âge.

Ensuite la douleur aux testicules peut émaner d’une inflammation de l’épididyme (encore appelée épididymite). Cette douleur rend le sujet fiévreux, et il ressent des brûlures pendant l’acte d’uriner.

Par ailleurs, un traumatisme testiculaire résultant des coups portés au niveau des testicules peut causer des douleurs aux testicules. La varicocèle qui atteint le plus souvent le testicule gauche peut causer une douleur brutale en fin de journée.

Une infection sexuellement transmissible peut aussi en être la cause.

Il faut noter également que lorsqu’un individu est atteint du cancer des testicules, il ressent de vives douleurs au niveau de ses testicules. Le cancer des testicules se manifeste par un gonflement des testicules ou une apparition de masse.

Quelles en sont les dangers ?

Les douleurs aux testicules ont d’énormes répercussions sur la vie sexuelle du sujet atteint. Le sujet est psychologiquement perturbé, et peut parfois être réticent à tout acte sexuel.

Le sujet peut développer une tumeur du testicule en cas de négligence ou de mauvais traitement. Des conséquences graves comme la stérilité ou l’ablation du testicule atteint peuvent émaner des douleurs aux testicules.

À un stade critique, le liquide contenu dans l’enveloppe peut s’épancher et créer une grosse bourse au niveau des testicules. Les testicules prendront une couleur rougeâtre.

Douleur aux parties génitales : que faire pour se soigner ?

Les premières mesures consistent à prendre des analgésiques (paracétamol, ibuprofène) et à porter des sous-vêtements pour soutenir les testicules.

Une fois ces mesures prises, il faut se rendre d’urgence à l’hôpital pour un suivi rigoureux et pour éviter toute complication.

À l’aide d’une échographie scrotale, le spécialiste pourra situer le mal et décider ou non d’une intervention chirurgicale. Pour prévenir des douleurs aux testicules, il faut procéder régulièrement à une autopalpation.


Lisez aussi:

Diabète et trouble de l’érection: quel est le lien?

Dysfonction érectile: quelle solution naturelle ?