Pourquoi un homme devient impuissant avec l’âge ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La cinquantaine est un palier redouté par beaucoup de personnes. Chez les hommes, il fait notamment penser à l’impuissance.

Pourquoi un homme devient impuissant avec l'âge ?

La sexualité évolue avec l’âge

On le sait, la sexualité masculine se modifie au fur et à mesure de la vie. Des hommes redoutent la cinquantaine car c’est un âge bascule. À ce moment, on a déjà vécu pendant un demi-siècle, ce qui n’est pas rien.

Heureusement, ce n’est pas parce qu’on atteint ce chiffre que la vie sexuelle se transforme brutalement.

Certains effets se manifestent pour quelques-uns avant, pour d’autres un peu plus tard. Quand on est jeune, l’érection arrive rapidement quand on stimule érotiquement l’homme.

À 50 ans, il faut plus de temps à l’homme pour avoir une érection. Cela peut passer par une stimulation plus longue et intense.

Pour une certaine gente masculine, il est impossible de réussir à avoir ou maintenir une érection de qualité pour avoir un rapport sexuel.

Mais pourquoi devient-on impuissant quand on vieillit ?

La cause biologique de l’impuissance en vieillissant

Quand on est jeune, on a forcément été touché un jour ou un autre à une panne sexuelle. On se trouve au lit avec une partenaire, on a envie de faire l’amour mais pas moyen de bander.

Quand on vieillit, ce phénomène est plus récurrent et engendre une vraie souffrance.

Plusieurs causes entrent en jeu, dont celle biologique.

Quand on vieillit, le désir et le comportement sexuel se modifient mais en proportion différente pour chacun. De plus le corps se modifie, ce qui peut parfois constituer une gêne et donc pousser à ne plus faire l’amour.

Le vieillissement signifie aussi l’apparition de maladies diverses. Forcément, on peut être touché par des cancers par exemple, qui ont un impact considérable sur la vie.

Le diabète peut être une cause de trouble érectile, comme les maladies neurologiques telles que celles qui touchent les nerfs érectiles, notamment après un cancer de la prostate.

Des gênes de type endocrinien comme la maladie de la thyroïde ou l’hyperprolactinémie peuvent aussi empêcher de bander dur et donc empêcher la pénétration vaginale.

La cause psychologique

L’impuissance masculine qui arrive avec l’âge peut également avoir une origine psychologique. Elle est plus présente chez les jeunes mais elle peut également l’être quand on vieillit.

Généralement, vous avez accumulé une certaine expérience sexuelle durant votre vie. Le stress, la peur de la performance sont donc des explications qu’on met plutôt de côté car elles sont moins présentes à cet âge.

Quand on parle d’explication psychologique aux troubles sexuels, il y a surtout la routine qui est mise en avant.

Les couples qui sont ensemble depuis plusieurs années, qui ont élevé leurs enfants et les voient quitter le nid familial s’enferment dans une routine qui est nuisible pour les performances sexuelles et le couple.

Un trouble de l’érection est difficile à vivre pour un homme qui avance dans l’âge. Les origines sont diverses mais les moyens de lutter contre le sont également. Des traitements médicamenteux ou des solutions plus naturelles existent.

Dans tous les cas, un travail sur son mode de vie est un bon départ pour solutionner les problèmes.


Lisez aussi:

Peut-on se procurer du viagra générique sans ordonnance en 24h ?

Problème d’érection à 20 ans: un fléau qui détruit les jeunes adultes