Problème de couple et baisse de libido: que faire?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les rapports sexuels font bien entendu partie des éléments les plus importants d’une relation. Une vie sexuelle non satisfaisante ou non épanouie dans le couple peut causer d’énormes dégâts.

Ces situations conflictuelles dans un couple sont souvent dues à une baisse de libido. Alors, votre couple passe-t-il par des moments difficiles faute à une baisse de libido ? Vous n’avez pas à paniquer.

Vous pouvez bel et bien remédier à ces problèmes. Parcourez cet article pour découvrir des conseils qui vous aideront à faire renaître la flamme de l’amour dans votre couple.

Problème de couple et baisse de libido: que faire?

Problème de couple : ne culpabilisez pas et discutez avec votre partenaire

La première erreur à éviter lorsque des problèmes liés à la baisse de libido naissent dans votre couple est de culpabiliser. Alors, lorsqu’une baisse de libido s’installe, évitez de vous culpabiliser ou de faire culpabiliser votre partenaire.

Ne vous dites donc pas que c’est votre faute ou qu’elle n’a pas envie ou qu’elle ne vous désire plus.

Dans de pareilles circonstances, la première chose que vous devez plutôt faire est de discuter avec votre conjoint. N’hésitez donc pas à soulever le problème de la baisse de désir.

En effet, votre partenaire étant la personne la plus concernée pourrait bien ressentir les mêmes angoisses et doutes. Alors, les échanges sur le sujet, l’expression commune des questionnements de chacun de vous ne sera que profitable pour votre couple.

Vous devez savoir que la connivence émotionnelle est primordiale dans un couple. Lorsque vous et votre conjoint vous expliquez, vous vous sentez plus proches, en phase et le désir revient tout naturellement.

Surprenez-vous pour maintenir la libido

Vous pouvez bien vous épanouir dans votre couple tout au long de votre vie sexuelle. Pour ce faire, il vous faudra vous surprendre mutuellement, beaucoup échanger, vous renouveler, effectuer des voyages en duo.

Toujours dans ce sens, pensez souvent à improviser, à partager et à jouer à des jeux érotiques surtout avec votre partenaire. La routine qui s’installe progressivement au sein du couple peut également favoriser une baisse de désir sexuel.

Alors, évitez-la en bousculant par exemple les habitudes ancrées dans votre vie quotidienne.

Montrez votre désir sans passer à l’acte

Bien des fois, le problème peut venir d’une simple incapacité à montrer son envie de sexe à l’autre de manière ludique ou subtile. Sachez qu’il est bien possible de lui montrer votre désir sans devoir placer le moindre mot, ceci serait d’ailleurs très excitant.

En effet, montrer à votre partenaire que vous avez envie d’elle avec de petits gestes discrets fait monter le désir. Ceci pourrait également bien vous servir à réaliser vos plus grands fantasmes.

Une astuce pour vous aider est de vous trouver un nom de code pour n’éveiller aucun soupçon quand vous direz à votre moitié que vous la désirez sexuellement.

Consultez un spécialiste

Vous pouvez consulter un médecin, un sexologue notamment, si la perte de libido devient source de souffrance dans votre couple. Plus l’éloignement sera ancré, plus le travail de remédiation sera long et complexe.

Il faudra donc consulter un sexologue si la situation devient pesante et que la communication ou les astuces n’apportent pas d’amélioration.

En résumé, les problèmes de couple liés à la baisse de libido peuvent être résolus à deux sur la base de la communication et de l’attention envers votre partenaire. Cependant, il faudra recourir aux spécialistes si le besoin se fait sentir.


Lisez aussi:

Problème d’érection entre 40 et 50 ans: que faire?

Problème de prostate: quels sont les conséquences?