Psychanalyse : est-ce efficace pour vaincre l’impuissance mentale ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vaincre l’impuissance mentale est quelque chose de recherché par beaucoup. Mais la psychanalyse permet-elle d’y arriver efficacement ?

Psychanalyse : est-ce efficace pour vaincre impuissance mentale ?

La psychanalyse, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, c’est une méthode d’analyse psychologique qui cherche à étudier la signification inconsciente des conduites. Cela signifie apprendre à mieux se connaître grâce à l’introspection et l’exploration de l’inconscient.

Elle prend donc en compte les rêves ou bien les souvenirs pour régler les conflits à l’intérieur de la tête.

C’est une thérapie qui dure généralement pendant plusieurs mois voire années. Il faut donc s’inscrire dans une démarche à long terme car elle va durer dans le temps.

La psychanalyse a été fondée par Sigmund Freud. Il travaille ainsi principalement sur l’inconscient, les rêves qui en seraient le révélateur, et les lapsus et actes manqués, qui y seraient enfouis.

Une séance de psychanalyse est toujours faite par un psychanalyste qui a nécessairement suivi une formation avec études en psychologie. Lors d’une consultation, le patient est soit allongé sur un divan, soit assis sur des fauteuils ou à une table en face à face.

Vaincre l’impuissance masculine par la thérapie mentale

Être impuissant pour un homme est quelque chose de très problématique. Il ne peut pas prendre de plaisir sexuel avec sa partenaire ni lui en donner suffisamment. Cette situation frustre donc les deux membres du couple.

Le trouble érectile, qui se manifeste par le fait de pas pouvoir avoir des érections de qualité suffisante, peut avoir plusieurs origines.

La cause biologique est souvent associée avec l’âge grandissant, bien qu’elle puisse arriver plus tôt. On s’intéressera surtout à la cause psychologique qui est la plus courante.

L’impuissance mentale est la cause de stress, de peur de l’échec et de ne pas satisfaire sa partenaire, d’anxiété de la performance, de comparaison au porno, etc. Les raisons de ne pas réussir à déclencher mentalement son érection sont nombreuses.

Utiliser le biais de la psychanalyse est une bonne solution car on s’attaque ici aux sources du problème.

Les bienfaits de la théorie psychanalyste pour solutionner l’impuissance mentale sont les suivants :

  • Une démarche de recherche d’épanouissement personnel

Au-delà du problème d’érection, la psychanalyse est finalement une aventure longue où le but va être d’aller chercher les problèmes au fond de soi-même et ainsi être plus heureux.

  • Verbaliser son mal-être

Lors d’une séance, le psychanalyste va surtout écouter et prendre des notes. Les questions posées seront courtes. Tout ceci a pour but de vous forcer à parler et mettre un mot à ce qui vous ronge de l’intérieur. Exprimer ses émotions est vraiment important.

  • Se découvrir sous un nouveau jour

Placer des mots sur ses émotions va finalement vous permettre de mieux vous connaître.

Toutefois, la psychanalyse possède deux limites. Les maladies psychotiques ou la dépression qui peuvent résulter d’une impuissance mentale ne peuvent pas être traités par ce biais d’analyse.

Il faut aussi avoir la motivation d’opter pour cette solution, réputée pour durer.

Finalement, la psychanalyse s’avère être plutôt une solution efficace pour lutter contre l’impuissance mentale.

Il va falloir s’armer de patience pour la guérison et changer son mode de vie pour avoir des résultats rapides. Le sport et l’alimentation sont deux voies intéressantes.


Lisez aussi:

Problème de prostate: quels sont les conséquences?

Qu’est-ce qu’une panne sexuelle et comment réagir ?