Qui consulter en cas de trouble de l’érection ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Quand on se retrouve face un trouble de l’érection, on ne sait pas forcément quoi faire ni qui consulter.

Qui consulter en cas de trouble de l'érection ?

Le médecin généraliste, le premier interlocuteur

Avoir des problèmes d’érection ne doit pas être une fatalité. Des traitements et des solutions existent. Il ne faut surtout pas se renfermer et rentrer dans une spirale négative.

En parler à sa partenaire est la première chose à faire. Outre la compréhension, elle va apporter un réconfort, ce qui est important car cette situation entraîne souvent une souffrance psychologique.

Aller voir son médecin généraliste est aussi l’une des premières choses à faire. Veillez à bien consulter votre médecin habituel. En effet, c’est lui qui vous connait et possède un suivi de votre état de santé.

Il sera donc le plus à même de trouver les meilleures solutions. On conseille généralement à l’homme de consulter en présence de sa compagne. Ce n’est pas une obligation mais cela permet d’avoir un soutien moral.

La consultation se déroule généralement selon le schéma suivant. Vous commencez par exposer vos problèmes sexuels. Puis votre généraliste va vous poser certaines questions. Il ne faut pas être gêné de répondre car c’est la première étape du traitement.

On peut par exemple trouver des questions sur le manque de désir, la date de début des troubles érectiles ou si vous avez rencontré ces problèmes avec d’autres partenaires.

Un examen clinique de vos parties intimes et de votre prostate sera effectué. Encore une fois, il ne faut pas être gêné.

Grâce à votre dossier médical, il pourra faire des liens. Par exemple, la consommation d’alcool, l’hypertension artérielle, le stress ou le diabète peuvent être à l’origine du problème.

Après consultation, le médecin généraliste va être à même de pouvoir vous orienter vers le meilleur spécialiste afin de guérir le plus rapidement possible.

Les différents spécialistes à consulter en cas de trouble de l’érection

On trouve différents spécialistes pour gérer le problème :

  • Le neurologue

C’est celui qui est spécialisé dans le système nerveux.

Une section du nerf érecteur lors d’une intervention de la prostate, une atteinte des centres nerveux de la moelle épinière ou une sclérose en plaques peuvent être autant d’explications aux problèmes d’érection.

  • L’endocrinologue

Il s’occupe de tout ce qui attrait au système hormonal. Par exemple, cela peut être une maladie des glandes au niveau des testicules : l’hypogonadisme.

  • L’andrologue

Peu connu, il est l’équivalent masculin du gynécologue et s’occupe donc de l’appareil génital masculin.

  • Le psychologue ou le psychanalyste

Une grande partie des hommes touchés par ce sentiment d’impuissance au lit voit son problème être d’origine psychologique. Par exemple, il est possible d’avoir des érections matinales mais ne pas bander avec sa partenaire.

Le stress ou l’anxiété sont des explications possibles. Le psychanalyste va lui baser sa thérapie sur la psychanalyse, qui requiert un travail plus long.

  • Le sexologue

Enfin, le médecin généraliste pourra conseiller d’aller voir un sexologue. Celui-ci possède la compétence d’approcher le problème sous deux angles : physique et psychique. Il peut être le parfait moyen de retrouver des érections de qualité.

Avant même de consulter, la première chose que vous pouvez faire, c’est adopter un mode de vie sain, impliquant la pratique régulière d’un sport.


Lisez aussi:

Quels aliments pour augmenter le désir amoureux et charnel ?

Recette de grand-mère à base de plante pour durer au lit