Périnée chez l’homme: comment le stimuler et le muscler ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



En tant qu’homme (mâle), il est des parties du corps humain auquel l’on ne s’intéresse quasiment jamais. On y porte l’attention seulement en cas de soucis liés à cette région de l’organisme ou de l’anatomie.

Au nombre de ces organes peu connus, il y a le périnée. Que faut-il savoir sur ce muscle de la région pelvienne ? Comment l’exercer pour prévenir certains maux chez l’homme ? Toutes les réponses dans cet article.

Périnée chez l’homme: comment le stimuler et le muscler ?

Le périnée chez l’homme

Il s’agit d’un muscle situé dans la région pelvienne. Cette partie musculotendineuse se trouve plus précisément entre les parties génitales et le rectum.

Il a pour rôle principal d’aider à fermer l’anus ainsi que l’urètre, garantissant ainsi aux sphincters d’être en parfait état de marche.

Une autre de ses fonctions consiste à stabiliser le bassin. Rôle non moins important, lors d’un rapport sexuel, il maintient l’érection et remplit également un rôle lors de l’éjaculation.

Comme tout muscle, avec le temps et l’âge, il perd en vigueur et en tonicité. Lorsque cela arrive, que faut-il donc faire ?

Pourquoi le stimuler et le muscler ?

Une des premières causes de l’altération du périnée se trouve être la constipation chronique. En effet, celle-ci fragilise ce muscle par les nombreuses poussées qu’elle occasionne.

La résultante à long terme de ces efforts sera des micros lésions. Lorsque l’on est sujet à ce genre de problème, il faut rapidement consulter un médecin.

D’autre part, plusieurs hommes ne prennent réellement conscience de l’existence de ce muscle que lorsqu’ils sont opérés d’une prostate.

Il leur est dès lors conseillé de faire des exercices de musculation afin de réduire voire prévenir des effets secondaires tels que des troubles érectiles ou d’incontinences.

Vous devez savoir que la pratique de ces mêmes exercices peut aussi augmenter le plaisir sexuel et limiter des douleurs en cas de constipation, de douleurs des reins ou encore lors d’une mauvaise posture.

Comment fortifier son périnée ?

En vue de se livrer à ces exercices, la première étape consiste d’abord à identifier son emplacement. Pour le localiser, essayez de contracter de manière répétée vos muscles anaux, ceux-ci viendront alors resserrer ceux de votre plancher pelvien.

Une autre manière d’y parvenir est de vous allonger et de placer une balle de tennis par exemple entre le pénis et l’anus. Faites ensuite tourner délicatement cette balle pour que vos muscles soient stimulés afin de comprendre lesquels doivent être exercés.

Vous pourrez bien évidemment solliciter l’assistance d’un professionnel de santé pour vous aider à localiser le périnée et faire les exercices requis.

Une fois que vous arrivez à reconnaître les muscles de votre région pelvienne, vous pouvez dès lors faire des exercices quotidiens afin de les renforcer. Voici en quelques étapes la marche à suivre :

  • Commencez par vider votre vessie.
  • Prenez ensuite une position confortable (assis, debout ou couché).
  • Inspirez profondément, puis expirez par la bouche.
  • Visualisez ensuite votre périnée.
  • Contractez-le et essayez de tenir 5 secondes.
  • Relâchez le 5 secondes.
  • Refaites le une quinzaine de fois.

Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois au cours de la journée.

Vous en savez désormais un peu plus sur le périnée et comment l’exercer afin de prévenir l’apparition de certains maux.


Lisez aussi:

Mon copain bande mais débande: comment l’aider?

Peut-on se procurer du viagra générique sans ordonnance en 24h ?