Stress chronique: la première cause de rupture amoureuse

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le stress est une réaction émotionnelle face à une situation donnée. Il est tout à fait naturel de le ressentir par moments. Mais cela devient plus inquiétant lorsque le stress est chronique.

Le stress chronique perturbe non seulement le quotidien de celui qui en souffre mais aussi celui de ses proches. Pour des personnes qui sont en couple, il peut conduire à la rupture de leur relation.

Comment s’y prendre pour sauver son couple lorsqu’on souffre d’un stress chronique ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article.

Stress chronique: la première cause de rupture amoureuse

Stress chronique : que faut-il comprendre ?

Le stress devient chronique lorsque l’individu commence à représenter toutes les situations sous forme de danger ou de menace.

Un conflit, un acte de violence ou un besoin non satisfait peuvent rapidement conduire à un état de stress chronique. Cela touche aussi bien les enfants, les jeunes que les personnes adultes.

Cependant, le stress chronique se remarque beaucoup plus chez les adultes. La recherche de solutions aux besoins existentiels et aux difficultés de la vie quotidienne met les adultes dans un état anxieux.

Par manque d’équilibre, l’anxiété fait place progressivement à un état de stress chronique. Les conséquences du stress chronique sont diverses. La folie, le suicide, le rejet et le divorce sont quelques-unes des conséquences du stress chronique.

Comment les angoisses perturbent les relations amoureuses ?

Des études ont prouvé que le stress chronique est la première cause de rupture amoureuse.

L’investissement sentimental et émotionnel dans un couple peut progressivement laisser place à un désamour si le partenaire souffrant du stress chronique n’est pas assisté. Voici comment le stress chronique brise un couple.

D’abord le stress chronique crée la distance dans le couple. Les partenaires n’ont souvent pas conscience qu’ils sont éloignés l’un de l’autre bien que vivant ensemble ou se disant en couple.

Cela se traduit par un manque d’attention de l’un envers l’autre et un repli sur soi. Ensuite les partenaires stressés souffrent d’un manque de communication verbale.

Ils noient leur joie de vivre dans la recherche de solutions aux situations quotidiennes en oubliant d’appeler l’autre partenaire à l’aide. Le « Nous » fait place à l’individualisme.

Il faut noter aussi que les partenaires qui souffrent de stress chronique sont régulièrement confrontés à des situations conflictuelles.

Le stress entraînant un changement d’humeur fréquent accentue l’indifférence, une rigidité excessive et l’intolérance dans le couple.

Par ailleurs certaines situations externes liées au stress viennent augmenter le risque de rupture des relations amoureuses. Il s’agit des problèmes professionnels, des conflits familiaux notamment avec les belles familles.

Stress chronique : que faire pour éviter une rupture amoureuse ?

Avant tout propos, il est important de rappeler qu’on se met en couple pour gérer les situations ensemble. Le bonheur se construit. Pour éviter le naufrage à son couple pendant les périodes de stress chronique, voici quelques conseils :

  • Se mettre ensemble pour affronter la situation : s’associer pour régler les problèmes offre plus de chance au couple de conserver leur amour et de le renforcer,
  • Développer la cohésion et le partage : face à une épreuve, la communication et les expériences de chacun des partenaires peuvent être utiles pour trouver une issue,
  • Se complimenter : c’est dans les épreuves que l’amour doit se manifester le plus pour maintenir la joie et le bonheur.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur les relations qui existent entre le stress chronique et les ruptures amoureuses.


Lisez aussi:

Solution pour augmenter la libido de l’homme ?

Timidité avec les filles qui me plaisent : que faire ?