Timidité maladive qui m’empèche d’avoir une relation avec les femmes

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Exprimer sans crainte son opinion ou ses sentiments est encore difficile pour de nombreuses personnes. Certains n’arrivent pas à jouir pleinement de leur droit à la liberté d’expression.

D’autres rencontrent des difficultés pour avoir une relation avec les femmes. Si vous souffrez d’une timidité maladive et vous cherchez la solution pour vous en sortir cet article est fait pour vous.

Timidité maladive qui m’empèche d’avoir une relation avec les femmes

Quelles sont les causes de la timidité maladive ?

La timidité maladive, encore appelée timidité pathologique, est un état psychologique pernicieux. Elle vous fait perdre toute confiance en vous au point de vous désocialiser.

Vous vous confinez alors dans votre chambre ou votre bureau sans pouvoir échanger avec vos collègues de service ou vos amis de classe. Connaître les causes de ce mal permet toutefois d’amorcer le processus de guérison.

Pour connaître les origines de la timidité pathologique, il faut faire une rétrospective. Nous parlons ici d’une forme sévère de timidité.

Elle a donc probablement été développée pendant de nombreuses années sans toutefois attirer votre attention. Plusieurs origines sont possibles pour ce trouble :

  • Le milieu familial.
  • Les conflits familiaux.
  • Le manque d’affection.

En effet, il a été démontré qu’un enfant qui évolue dans un environnement familial trop fermé finit par éviter ou limiter toutes relations humaines en toutes occasions.

C’est une attitude logique puisqu’on ne devient que ce qu’on nous a inculqué. Un cadre familial compliqué va de pair avec des disputes fréquentes.

À ce propos, il est vivement conseillé d’éviter les conflits en présence des enfants, car ils gravent dans leur esprit une image pernicieuse qui risque de les perturber durablement. Si l’enfant a manqué d’affection, il ne saura en donner à son tour une fois adulte.

On trouvera qu’il n’est pas aimable. La liste des causes d’une hyper-timidité n’est pas exhaustive même si l’environnement familial apparaît comme l’origine majeure de ce mal.

Quelles sont les conséquences de cette phobie sociale ?

La timidité maladive a des conséquences plus ou moins graves. D’abord, le regard des autres vous déstabilise facilement et vous perdez le fil de votre communication. Cela provoque chez vous la peur de prendre la parole en public.

En ce qui concerne le physique, vous transpirez abondamment tout en ressentant des tremblements dans vos membres. Sur le plan psychologique, vous perdez confiance en vous et vous vous dévalorisez.

Il s’ensuit un long processus de désocialisation menant à l’isolement. Face à ce problème comportemental, quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous ?

Les solutions pour avoir une relation avec les femmes malgré ce sentiment

Il existe plusieurs solutions, mais en réalité tout se passe dans la tête. Le principal problème à combattre est le manque de confiance en soi. Vous devez d’abord vous accepter tel que vous êtes.

C’est un processus répétitif qui vous permettra progressivement de prendre conscience de votre vraie valeur et vos potentiels. Comme tout changement, vous n’allez pas y croire au début. Essayez donc une approche par étapes :

  • Identifiez la personne ou la situation qui vous intimide le plus.
  • Pensez plutôt à ses faiblesses et non à sa puissance et apprenez à écouter attentivement.
  • Faites le vide dans votre esprit et remémorez-vous les situations qui vous apaisent le plus.
  • Apprenez aussi à contrôler votre respiration. Inspirez et expirez profondément. Cela vous permet de maintenir le rythme cardiaque en toute situation.
  • Dès que vous êtes en face d’une femme intimidante ou d’une situation stressante, mettez cette méthode en pratique.

En conclusion, la timidité maladive est un malaise profond qui trouve son origine dans un cadre familial inadapté. Avec la bonne méthode, vous entretiendrez des relations fructueuses avec les femmes.


Lisez aussi:

Timidité avec les filles qui me plaisent : que faire ?

Traitement de l’impuissance masculine par les plantes